Il est des choix techniques qu’aucune technique ne peut justifier. L’emploi de pneus pour faire rouler des trains en est un exemple. | Le Pneumétro de Marseille |
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Après un demi-siècle d’étude, une ligne de métro fait son apparition à
Marseille. À la fin des années cinquantes, l’on avait supprimé les tramways, un des plus beaux réseaux de l’époque, pour singer Paris, oubliant que, dans cette dernière ville, il y avait un vrai métro, sur rails et roues d'acier. Le projet comportant deux lignes fut heureusement réalisé. Très vite, la première demi-ligne, prolongée ensuite deux fois, irriga le nord-est tout en desservant le centre ville aux trois principaux endroits, la gare Saint-Charles, le Vieux-Port et les deux extrémités de la Canebière, et la place Castellane. |
After half a century |
Hélas, un choix, que seuls des motifs économico-politiques peuvent
justifier, contraint la ville à choisir un roulement sur pneus ! Résultat : des rames plus chères (douze roues au lieu de quatre par bogie), une voie plus chère (six rails au lieu de trois), un coût d’entretien important (les pneus ... ça doit se changer), un coût de fonctionnement supérieur (les pneus, ça frotte), tout cela justifié par l’argument des pentes à 55 pour mille ! La même année, Bruxelles et Rio-de-Janiero inauguraient des "vrais" métros avec des pentes de 60 et 67 pour mille. Et aujourd’hui, les arguments écologiques crucifient un peu plus ce choix. |
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Le problème de la pluie | The problem of the rain |
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