Mai 1957, on arrache les rails sur la Canebière.
Georges Graince dit à son fils :
"Tu verras, Claude, un jour
on remettra les rails sur la Canebière."
Mai 2007, Estéban est avec son père Claude
sur la Canebière.
On pose les rails de la ligne 2.

Les Tramways de Marseille
Article écrit en 2009
Bientôt une mise à jour avec l'ouverture de la ligne 3

Tramways de Marseille

Marseille tramways
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Une rame Bombardier au cours Joseph Thierry

A Bombardier unit at cours Joseph Thierry.
Après un demi-siècle de traversée du désert, où seule une ligne, la 68, dont le matériel avait été d’abord renouvelé à la fin des années soixantes, puis modernisé lors de l’arrivée du métro, restait en service, le tramway a enfin fait son retour dans la cité phocéenne.

Un projet cohérent avait été établi et allait être réalisé, avec trois lignes pour commencer.
Malheureusement, l’état n'ayant pas respecté ses engagements, ce n'est finalement qu'une seule ligne, d'Arenc aux Caillols, dédoublée dans sa partie centrale et exploitée de ce fait en deux morceaux, qui a pu être réalisée.
Le prolongement aux Caillols avait été conçu dès les années soixantes, mais jamais réalisé. La branche Arenc est nouvelle.
After half a century in the wilderness, where only one line, the 68, where the material was first renewed in the late sixties, and then upgraded with the arrival of the subway, remained in service, trams has finally made his return to Marseille.

A coherent plan had been prepared and would be carried out, with three lines to start.
Unfortunately, the state has not fulfilled its commitments, it is ultimately only one row, from Arenc to Les Caillols, split in its central part and thus operated in two pieces, which could be achieved.
The extension to Caillols was designed from the sixties, but never realized. Arenc branch is new.
Le problème de la desserte du centre ville
et l’erreur de tracé du centre

The problem of service in the centre
Un unique arrêt sur la Canebière

Only one stop on the Canebière
Une rame Bombardier au terminus des Caillols

A Bombardier unit at Les Caillols endline
L’urgence des prolongements
Au vu de ce qui vient d'être dit, il est évident que l’urgence est maintenant de relier la Canebière à la Place Castellane, au travers de la rue de Rome
Les difficultés actuelles n’ont absolument rien de nouveau. L’égout comme la partie étroite (mais où les bus se croisent) de la rue de Rome étaient déjà là lors du projet initial
La voie unique est envisageable, il faudrait toutefois ne pas oublier un évitement à mi-longueur, au niveau de la rue Francis Davso et de la poste Rome, où l’on trouve un élargissement suffisamment long pour créer un évitement.
On peut aussi poser une double voie et exploiter en voie unique durant les heures matinales qui autorisent les livraisons.
L’erreur de tracé du centre
After half a century in the wilderness, where only one line, the 68, where the material was first renewed in the late sixties, and then upgraded with the arrival of the subway, remained in service, trams has finally made his return to Marseille.

A coherent plan had been prepared and would be carried out, with three lines to start.
Unfortunately, the state has not fulfilled its commitments, it is ultimately only one row, from Arenc to Les Caillols, split in its central part and thus operated in two pieces, which could be achieved.
The extension to Caillols was designed from the sixties, but never realized. Arenc branch is new.
Prolongement du 68, l’occasion ratée,
ou la gare oubliée par le tram

La Blancarde, la gare oubliée par le train
Et si l’on ne veut plus passer par la rue de Rome, pourquoi ne passerait-on pas par la Blancarde pour rejoindre Castellane ? Emprises RFF quasi abandonnées, jardin public et après un court passage sur la voie publique, une artère réservée à la RTM pour déboucher sur la place.
L’unique arrêt de la Canebière



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